dimanche 25 octobre 2009

Gyokuro Yame (lupicia)












Le gyokuro est un thé vert du japon (celui ci viens du village de Hoshino dans la région de Yame) qui à la particularité d'être privé du soleil trois semaine avant sa récolte et ce pour le contraindre à développer en réponse à ce stress un quantité accrue de vitamine, chlorophylle(d'où sa couleur si sombre)et caféine.
J'apprécie particulièrement ce thé très épuré et très dynamique(sans cependant le coté sauvage de certains sencha) où il me semble percevoir des notes iodées et lactées et que je trouve bien représenter l'esprit du thé Japonais.
j'ai utilisé pour cette infusion un bol de David (http://terreetfeu.fr/) qu'il avait conçu à l'origine il me semble pour des matcha mais étant personnellement en pénurie de cette poudre magique j'en ai détourner l'usage mais je le trouve tout aussi adapté pour les autres japonais.

samedi 24 octobre 2009

Tuocha Yi Wu printemps 2006







La maison de thé wisteria est une des plus réputée de Taiwan et cette réputation est méritée.
Je m'y suis rendu l'été dernier dans le bute premier de gouter un baozhong qui est une des spécialités taiwanaise mais j'en suis reparti avec ce tuocha.
Quand on ouvre l'emballage une bonne odeur de miel s'en dégage.
Les feuilles sont très belles et l'infusion est délicieusement corsée avec là encore des notes de miel assez prononcée et l'on peu sentir que malgré son jeune âge ce thé à déjà bien évolué.
Bref je regrette de ne pas en avoir ramené d'avantage mais cela m'oblige à le savourer avec d'autant plus de plaisir.

jeudi 22 octobre 2009

Oolong oriental beauty de Hsin Chu












Ça y est! le grand froid arrive, les arbres se dénudent le temps est maussade, c'est l'automne, et déjà l'hiver se rapproche à grands pas!
Il est donc temps de passer à des thés de circonstance et, pourquoi pas alors à ce magnifique oolong de taiwan acquis auprès de Stéphane(http://teamasters.blogspot.com/).
C'est un thé semi fermenté (oxydation enzymatique ici à plus de 50% qui diffère de celle des pu-erh qui n'est quand à elle non enzymatique) d'où sa couleur cuivrée et sa faible concentration en théine
Ce thé est très "chaleureux et doux",très fleuri avec des notes de miel,de châtaigne... relevé par une touche d'acidité.
Bref il convient parfaitement au climat actuel
Je l'ai préparé ici avec la théière de David(http://terreetfeu.fr/) dont la couleur s'accorde d'ailleurs parfaitement avec celle des feuilles et de l'infusion.
Bonne dégustation!

mercredi 21 octobre 2009

Yi Wu Ma Hei 2009








Voici la galette présentée précédemment.
C'est une galette de 350g de pu-erh vert du printemps 2009 donc très jeune mais ce thé de grande qualité ne présente aucune amertume et son goût me semble très plaisant.
C'est donc ce genre de galette qu'il convient de faire vieillir à l'abri dela lumière dans son papier et si possible plutôt dans une atmosphère chaude et humide à l'abri d'odeurs délétères.

mardi 20 octobre 2009

Comment infuser un pu-erh??













Le "gong fu cha" correspond à la technique d'infusion chinoise la plus rependue de par le monde.
Elle peut être utilisée pour tous type de thé et avec un zhong (appelé aussi gaiwan) comme avec une théière.
Ici j'utilise une petite théière en yixing de Stéphane (http://teamasters.blogspot.com/) d'une contenance de 16cl
Le matériel simple se compose donc d'un théière, d'un bateau à thé (sorte de plateau destiné à recueillir l'eau que l'on jette), éventuellement une verseuse et une tasse.
Il existe d'autres ustensiles pour des infusions plus poussées comme des tasses pour sentir...
Le premier geste consiste à découper convenablement la galette: moi j'utilise un couteau à huître et je l'introduis par la tranche afin de séparer un morceau d'une des faces et ce pour ne pas casser trop de feuilles; je prélève à peu près 3g.
Il faut ensuite réchauffer le matériel avec de l'eau bouillante: on rempli la théière d'eau à ébullition que l'on verse ensuite dans la verseuse puis dans la tasse et l'eau est de nouveau reversée sur la théière couvercle fermé pour réchauffer l'extérieur.
On place ensuite le thé dans la théière et l'on ébouillante les feuilles sans attendre qu'elles infusent: cette étape sert à nettoyer les feuilles (particularité du pu-erh) et à les épanouir surtout quand les galettes sont très compressées. L'eau est alors reversée comme la première fois sur le matériel pour le réchauffer.
Ca y est!!! On peut enfin réaliser la première infusion, il n'ya pas de règle pour le temps d'infusion car il dépend du degré de compaction de la galette de son âge... c'est donc cette deuxième infusion qui déterminera le temps de la troisième. Bien sur au faut augmenter le temps des infusions au fur et à mesure.
Pour la température de l'eau, la règle pour le pu-erh est l'ébullition (95°c).
Le thé que j'ai utilisé pour réaliser cette infusion est un Yi Wu MaHei du printemps 2009 de chez sunsingtea (http://www.sunsingtea.com/)
Voila un lien pour une infusion plus complexe:http://www.youtube.com/watch?v=SLcGch6koh4

lundi 19 octobre 2009

Galette M3T n°22 année 2000 (Sheng)

















Pour ceux qui ne connaissent pas encore la "maison des trois thés" (http://www.troisthes.com/), je dirais que c'est un must dans la catégorie des maisons de thé de grande qualité.
Certains diront sûrement que leur sélection est hors de prix,ce à quoi je répondrais: pas nécessairement, car il est vrai que leurs thés sont assez coûteux mais en regard de leur qualité et leur diversité, je les trouves abordables.
De plus pour certains d'entre eux, notamment des pu-erh, la M3T a développée sa propre production ce qui les rend encore plus accessible.
Mais revenons à nos moutons, je présente donc aujourd'hui cette galette de bientôt 10ans d'âge.
Je l'affectionne particulièrement car j'aime les pu-erh jeune (cette odeur de grange, de fourrage pleine de vitalité sauvage qui m'évoque toujours la campagne) et malgré son âge il n'a pas encore prix ce goût que beaucoup adorent de vieux sous-bois ,d'humus, de foret bien humide....que j'apprécie aussi mais dont je n'ai pas encore eu le temps d'explorer du fait que je suis encore étudiant et que l'achat des livres passe encore avant le thé.
Ce thé est donc plein de caractère (je ne me hasarderais pas à décrire toutes ces saveurs car je tâtonne encore dans ce vaste monde) et son goût est assez complexe et très diffèrent des yiwu menghai... que je connais, malheureusement je ne sait pas de quel coins il vient car la M3T je crois essaye de garder "ses bon plans secrets"
J'ai réussi à faire 12 bonnes infusions dans la théière de Stéphane et je pense qu'avec un peu plus de patience il pourrait passer allègrement la barre des 15.
Je recommande donc à toute personne passant à Paris d'aller faire un petit tour du coté de la M3T pour y déguster une petite merveille d'asie.



mardi 13 octobre 2009

LE PU-ERH





















Le puerh est un thé d'origine chinoise cultivé dans la région du yunnan qui à la difference des autres théiers est sauvage et ressemble donc plus à un véritable arbre qu'à de petits buissons.
L'autre particularitée de ce thé est que l'on peu le conserver de nombreuses années pour le faire viellir comme le vin.
Et bien sur son gout évolu au cours du temps et passe du apre, amer à un gout plus moelleux de chocolat ,camphre ,tabac...
Le thé est conservé sous forme de gallettes (350g) ou de tuocha(petites boules de 100 à 150g) ou bien encore de brique(200g)
Selon diverses études ce thé pourrait ralentir l'apparition de cardiopathies athéromateuses.
Sa préparation ce fait classiquement avec une petite théière en yixing (terre rouge poreuse dans laquelle ce dépose le tanin de ce thé et réhausse son gout subtil).
Il existe un nombre incalculable de pu-erh, du fait d la localisation differente de théiers, de l'altitude à laquel ils poussent ainsi que l'age des gallettes.
Les prix peuvent atteindre plus de 100000E pour les plus vieux mais ils n'ya pas de prix pour le plaisir de partager une tasse de thé entre amis!

Quelques adresses:yunnan sourcing, sunsingtea, teamasters, houdeasianart, nadacha, la maison des trois thés à paris