vendredi 6 novembre 2009

Mon voisin totoro











Cet après-midi j'ai dégusté un vieux Tie Guan Yin qui m'a tout de suite évoqué une image: Totoro!
Alors pour ceux qui ne connaissent pas les films de Miyazaki il faut tout de suite vous y mettre car chacun d'eux est une petite merveille et ils abordent toujours des problèmes d'actualité comme l'écologie, la mort, le passage à l'adolescence... et de façon très humaine.
Bref, dans "mon voisin Totoro" une petite fille dont la mère est gravement malade se réfugie dans un monde imaginaire peuplé par des sortes d'esprits légendaires ressemblant à des ours hybrides et qui vivent dans les racines d'un camphrier géant.
Dans le film, des versions miniature de Totoro se promènent dans le jardin de la protagoniste à l'affût de glands et de noisettes.
Pour en venir au fait c'est le goût et le parfum de noisette de ce thé qui m'ont transporté dans cet univers, et je trouve merveilleux ce pouvoir qu'ont les goûts et les odeurs de vous faire voyager dans l'imaginaire ou des souvenirs parfois éloignés.
Malheureusement je ne connais pas l'âge réel de ce oolong que j'ai acheté à Taiwan dans la région de Muzha à un cultivateur mais il me semble assez fermenté et non torréfié, en tout cas un vrai délice!

2 commentaires:

  1. Ma fille de 4 ans a du voir "Totoro" au moins 50 fois ! Souvent j'en regarde une partie avec elle...je ne m'en lasse pas...Tout comme les autres Miyazaki, Kiki la petite sorcière, Le Château dans le ciel, Le Château ambulant, Le voyage de Chihiro, ce dernier étant mon préféré...Son petit frère de 2 ans s'y mets aussi, avec récemment la découverte de Ponyo ! Fantastique !

    Je découvre ton blog, belle ambiance chaleureuse...

    Lionel, emotions de the / over blog

    RépondreSupprimer
  2. Merci lionel, les compliements sont les bienvenus tous comme les critiques constructives

    RépondreSupprimer