Ça y est, j'ai enfin commencé la dégustation des thés rapportés du Japon!
Première impression: c'est dure de ce remettre au thé vert après une année de consommation exclusive de pu-erh et quelques oolongs! il faut le temps de refaire son palais à cette épaisse liqueur au goût riche et si particuliers.
Première impression: c'est dure de ce remettre au thé vert après une année de consommation exclusive de pu-erh et quelques oolongs! il faut le temps de refaire son palais à cette épaisse liqueur au goût riche et si particuliers.
En effet la plupart des personnes à qui j'en prépare sont rebutés de premier abord par le goût très prononcé de verdure, épinards gazon...de l'infusion saumâtre;je pense que ce dégoût vient en revanche plutôt d'un manque d'habitude que d'une réelle répulsion.
Les feuilles de sencha et de gyokuro sont de petites tailles et semblent plus frêles que les feuilles de oolong ou de pu-erh,de plus leur couleur vert foncé leur procure cet aspect reconnaissable entre tous.
Lors de mon excursion à kyoto, j'ai eu la chance de visiter un des plus vieux magasins de thé de l'île, renommé pour la qualité de ces sencha et gyokuro, et c'est sur cette enseigne que j'ai jeté mon dévolu: Ippodo tea company
J'ai donc fait l'acquisition de:-sencha Kaboku
-sencha Kumpu
-gyokuro Kanro
-gyokuro Kakurei
-matcha Seiun
-matcha Sayaka-no-mukashi
et je n'ai testé pour l'instant que le Kumpu le Kakurei et le Seiun.
Sans m'étendre sur le ressenti qui est propre à chacun et si difficile à exprimer par des mots, je dirais simplement que le sencha et le gyokuro bien que différents de par leur goûts présentent quelque similitudes peut être due à leur provenance (que je ne connais pas d'ailleurs), c'est à dire un goût très riche presque huileux de saumon, d'algue et d'oeuf que je trouve très plaisant.
Enfin, je suis étonné par la clarté de l'infusion (habitué la plupart du temps à une eau verdâtres très trouble avec beaucoup de dépôts dans le fond du bol).
Le matcha quand à lui est d'une puissante fraîcheur chargée d'énergie sans être pour autant écoeurant.
Vous aurez compris (si ce n'étais pas déjà évident dans les précédents articles!):je suis conquis!!!
J'aime bien la petite théière photo 4. Ce serait sympa une séance photo pour découvrir ses charmes :p
RépondreSupprimerA mon retour du Japon il y a maintenant deux ans j'avais adoré prolonger le plaisir de ce voyage magnifique en me plongeant dans les thés que j'avais ramené en France avec moi. Je te souhaites de profiter pleinement à ton tour :o)
RépondreSupprimer