dimanche 13 décembre 2009

Un thé à la Borne













Ce week-end j'ai encore eu la chance de pouvoir le partager avec David Louveau.
Il est vrai que Rémi et moi sommes arrivés un peu à l'improviste ce dimanche matin , mais pas de problème! 30 minutes plus tard nous repassions devant son atelier et des volutes de fumée sortaient déjà de sa belle théière en fonte qui n'attendait plus que nous.
Ah! qu'il est bon d'avoir un ami toujours prêt à partager un bon bol de thé (et il est toujours bon chez ce potier!).
Chez David, c'est pour les amateur de thé la caverne d'Ali Baba, et les trésors y sont toujours renouvelés, on y découvre à chaque fois de nouvelles terres, de nouvelles formes de bols et de théières, cuites dans ses fours traditionnels et qui sont le fruit d'un apprentissage et de recherches toujours renouvelées qui vont à ce qu'il me semble à l'essence même de ce qu'est l'esprit du thé (selon Sen No Rikyu): harmonie, respect, pureté, sérénité.
Et si l'on peu en plus avoir la chance de déguster un thé en sa compagnie, c'est toujours un voyage profond au coeur des forets primitives du yunnan à tel point que quand on repart on a presque oublié qu'on est dans cette bonne vieille campagne berrichonne.

dimanche 15 novembre 2009

Un week end à Paris.












Petite visite du musée guimet avec raku japonais et bols chinois et dégustation à la M3T

dimanche 8 novembre 2009

Eloge de l'imperfection












Bols de David (terreetfeu.fr).

vendredi 6 novembre 2009

Mon voisin totoro











Cet après-midi j'ai dégusté un vieux Tie Guan Yin qui m'a tout de suite évoqué une image: Totoro!
Alors pour ceux qui ne connaissent pas les films de Miyazaki il faut tout de suite vous y mettre car chacun d'eux est une petite merveille et ils abordent toujours des problèmes d'actualité comme l'écologie, la mort, le passage à l'adolescence... et de façon très humaine.
Bref, dans "mon voisin Totoro" une petite fille dont la mère est gravement malade se réfugie dans un monde imaginaire peuplé par des sortes d'esprits légendaires ressemblant à des ours hybrides et qui vivent dans les racines d'un camphrier géant.
Dans le film, des versions miniature de Totoro se promènent dans le jardin de la protagoniste à l'affût de glands et de noisettes.
Pour en venir au fait c'est le goût et le parfum de noisette de ce thé qui m'ont transporté dans cet univers, et je trouve merveilleux ce pouvoir qu'ont les goûts et les odeurs de vous faire voyager dans l'imaginaire ou des souvenirs parfois éloignés.
Malheureusement je ne connais pas l'âge réel de ce oolong que j'ai acheté à Taiwan dans la région de Muzha à un cultivateur mais il me semble assez fermenté et non torréfié, en tout cas un vrai délice!

lundi 2 novembre 2009

Plaisir de partager













Le week-end dernier j'ai eu l'opportunité avec un ami (Rémi) de faire découvrir notre passion du thé.
En effet nous avions démarché le week-end précédant auprès de maisons de thé de Bourges affin de promouvoir la culture du thé chinois et nous espérions voir fleurir dans leurs devantures ces galettes qui nous sont si chères.
Et le "cake-thé" a plus que répondu à nos attentes:Aude qui tient cette maison de thé (Elle se situe dans les remparts de cette belle ville moyenâgeuse) connaissait déjà le Pu-erh mais elle n'a pas hésité une seconde quand nous lui avons proposé d'organiser une dégustation chinoise (Gong Fu Cha).
Ainsi nous avons proposé à tout ces clients une tasse de pu-erh ou de oolong et à mon grand étonnement le thé du Yunnan a remporté un franc succès de plus les consommateurs ont été vivement intéressés par cette technique d'infusion et nous ont posés de nombreuses questions.
Nous sommes donc très contents d'avoir réussis à éveiller la curiosité de gens sur cette culture qui est fort peu répandue en occident!
Nous remercions encore une fois Aude tillocher pour nous avoir accueillis et permis de partager notre passion et recommandons vivement au Berruyers et touristes de passage de déguster un thé ou un de ses délicieux gâteaux au cake-thé

thé matcha par Rémi











"Aujourd'hui ,dégustation d'un thé matcha biologique dans un bol Coréen crée et confectionné par David Louveau.Une mousse élaborée à l'aide d'un chasen (fouet en bambou) surnage le vert intense de ce concentré d'antioxydants qui, aussi remarquable par sa couleur que par son parfum et goût inimitable nous permet de passer un agréable moment.
Pour l'élaboration de ce breuvage divers accessoires sont nécessaires:
-un chakasu,sorte de cuillère en bambou visible sur la photographie du haut nous permet de doser la poudre de thé avec précision (généralement deux cuillères bien remplies).
-un hishaku, sorte de louche peut éventuellement être utilise pour incorporer le juste volume d'eau
-puis le chasen comme explique ci-dessus est indispensable pour mélanger et homogénéiser le tout.Le mouvement basique consiste à effectuer des petits "W","M" ou cercles à l'aide "uniquement " du poigné, ce qui demande un entraînement considérable afin d'obtenir un matcha parfait"

dimanche 1 novembre 2009

Halloween!!












Pu-erh (sheng) en vrac n°23 de la M3T de1997.
Très belles feuilles assez grandes, goût assez prononcé d'humus,de sous-bois dans les premières infusions et qui au fur et à mesure s'arrondi et prend un goût très boisé et sucré.




dimanche 25 octobre 2009

Gyokuro Yame (lupicia)












Le gyokuro est un thé vert du japon (celui ci viens du village de Hoshino dans la région de Yame) qui à la particularité d'être privé du soleil trois semaine avant sa récolte et ce pour le contraindre à développer en réponse à ce stress un quantité accrue de vitamine, chlorophylle(d'où sa couleur si sombre)et caféine.
J'apprécie particulièrement ce thé très épuré et très dynamique(sans cependant le coté sauvage de certains sencha) où il me semble percevoir des notes iodées et lactées et que je trouve bien représenter l'esprit du thé Japonais.
j'ai utilisé pour cette infusion un bol de David (http://terreetfeu.fr/) qu'il avait conçu à l'origine il me semble pour des matcha mais étant personnellement en pénurie de cette poudre magique j'en ai détourner l'usage mais je le trouve tout aussi adapté pour les autres japonais.

samedi 24 octobre 2009

Tuocha Yi Wu printemps 2006







La maison de thé wisteria est une des plus réputée de Taiwan et cette réputation est méritée.
Je m'y suis rendu l'été dernier dans le bute premier de gouter un baozhong qui est une des spécialités taiwanaise mais j'en suis reparti avec ce tuocha.
Quand on ouvre l'emballage une bonne odeur de miel s'en dégage.
Les feuilles sont très belles et l'infusion est délicieusement corsée avec là encore des notes de miel assez prononcée et l'on peu sentir que malgré son jeune âge ce thé à déjà bien évolué.
Bref je regrette de ne pas en avoir ramené d'avantage mais cela m'oblige à le savourer avec d'autant plus de plaisir.

jeudi 22 octobre 2009

Oolong oriental beauty de Hsin Chu












Ça y est! le grand froid arrive, les arbres se dénudent le temps est maussade, c'est l'automne, et déjà l'hiver se rapproche à grands pas!
Il est donc temps de passer à des thés de circonstance et, pourquoi pas alors à ce magnifique oolong de taiwan acquis auprès de Stéphane(http://teamasters.blogspot.com/).
C'est un thé semi fermenté (oxydation enzymatique ici à plus de 50% qui diffère de celle des pu-erh qui n'est quand à elle non enzymatique) d'où sa couleur cuivrée et sa faible concentration en théine
Ce thé est très "chaleureux et doux",très fleuri avec des notes de miel,de châtaigne... relevé par une touche d'acidité.
Bref il convient parfaitement au climat actuel
Je l'ai préparé ici avec la théière de David(http://terreetfeu.fr/) dont la couleur s'accorde d'ailleurs parfaitement avec celle des feuilles et de l'infusion.
Bonne dégustation!

mercredi 21 octobre 2009

Yi Wu Ma Hei 2009








Voici la galette présentée précédemment.
C'est une galette de 350g de pu-erh vert du printemps 2009 donc très jeune mais ce thé de grande qualité ne présente aucune amertume et son goût me semble très plaisant.
C'est donc ce genre de galette qu'il convient de faire vieillir à l'abri dela lumière dans son papier et si possible plutôt dans une atmosphère chaude et humide à l'abri d'odeurs délétères.