jeudi 26 août 2010

Hunan Tea.
















C'est parti! Je me lance dans la description des nombreux thés que j'ai eu la chance de rapporter de mon voyage et je commence donc par un thé du hunan.
J'ai découvert ce thé bien par hasard dans un des trois grands marchés de thé de shanghai: Daning tea city, Tian Shan tea city et Laoximen tea plaza.
Ces marchés ressemblent à de grands centres comerciaux souvent composés de 3 ou 4 étages dans lesquels on trouvera des centaines d'échoppes souvent spécialisées dans un type de thé.
Le rez-de-chaussée appelé premier étage en chine rassemble souvent les thés de moindres qualités, production en gros, tandis qu'aux étages supérieur, on trouvent les spécialistes de puerh, de thé noir, vert..., le dernier étage est souvent réservé aux magasins de céramiques, yixing et autres artisanat relié à l'univers du thé.
La tradition chinoise (et j'en fait l'éloge) veut que l'on goutte le thé avant de l'acheter sans être contraint de rien acheter si le gout ne satisfait pas!
C'est donc à Tian Shan tea city, et au 3ème étage si ma mémoire est bonne que j'ai fait la connaissance du thé du Hunan, qui est un thé noir chinois, dont la présentation compressé se rapproche beaucoup du pu-erh.J'ai acheté deux pièces de la "hunan yiyang tea factory" qui je crois est une des références dans le domaine, une brique de 500g de thé vert et une barre de 700g qui est plus fermentée. Bien que les goûts de ses deux thé soient assez éloignés ont retrouve au nez des parfums très prononcés de fruit rouge et de miel, on retrouve chez le vert ce goût très fruité de cassis, et de mure avec une petite acidité très agréable, pour le plus fermenté, le goût est plus boisé, un peu anisé.
Un thé donc très surprenant que je vais boire tout l'hiver avec grand plaisir!
Les photos sont celle du plus fermenté

4 commentaires:

  1. Je comprends mieux ton enthousiasme que tu nous fais partager, les photos sont superbes. MERCI

    RépondreSupprimer
  2. Intéressantes, ces informations sur les marchés chinois.

    RépondreSupprimer
  3. I think I've seen tea like that in Kunming tea markets. I remember the traders saying that it was essential the Hunan way of making pu'er, and that, generally, it is considered lower quality than its Yunnan equivalents. Have you tried it already? Do you think it's true?

    Roman

    www.daol.eu

    RépondreSupprimer
  4. Nice post. Thank you
    for taking the time to publish this information very useful! I’m still waiting
    for some interesting thoughts from your side in your next post thanks!

    RépondreSupprimer