Le "gong
fu cha" correspond à la technique d'infusion chinoise la plus rependue de par le monde.
Elle peut être utilisée pour tous type de thé et avec un zhong (appelé aussi gaiwan) comme avec une théière.
Le matériel simple se compose donc d'un théière, d'un bateau à thé (sorte de plateau destiné à recueillir l'eau que l'on jette), éventuellement une verseuse et une tasse.
Il existe d'autres ustensiles pour des infusions plus poussées comme des tasses pour sentir...
Le premier geste consiste à découper convenablement la galette: moi j'utilise un couteau à huître et je l'introduis par la tranche afin de séparer un morceau d'une des faces et ce pour ne pas casser trop de feuilles; je prélève à peu près 3g.
Il faut ensuite réchauffer le matériel avec de l'eau bouillante: on rempli la théière d'eau à ébullition que l'on verse ensuite dans la verseuse puis dans la tasse et l'eau est de nouveau reversée sur la théière couvercle fermé pour réchauffer l'extérieur.
On place ensuite le thé dans la théière et l'on ébouillante les feuilles sans attendre qu'elles infusent: cette étape sert à nettoyer les feuilles (particularité du pu-erh) et à les épanouir surtout quand les galettes sont très compressées. L'eau est alors reversée comme la première fois sur le matériel pour le réchauffer.
Ca y est!!! On peut enfin réaliser la première infusion, il n'ya pas de règle pour le temps d'infusion car il dépend du degré de compaction de la galette de son âge... c'est donc cette deuxième infusion qui déterminera le temps de la troisième. Bien sur au faut augmenter le temps des infusions au fur et à mesure.
Pour la température de l'eau, la règle pour le pu-erh est l'ébullition (95°c).
Le thé que j'ai utilisé pour réaliser cette infusion est un
Yi Wu MaHei du printemps 2009 de chez
sunsingtea (
http://www.sunsingtea.com/)