mardi 26 mai 2009

Nouvelle goutte de thé dans le bol de la blogosphère




Où il est question de la raison du pourquoi.

Voilà quelque semaine que je perd mon temps (que dis je!, que je m'instruis pendant des heures) -au lieu de travailler consciencieusement mes cours- sur cette communauté de blogs décernée au thé.
Et je n'ai pas pu résister moi aussi à m'y lancer.
Mais voilà, mon expérience du thé ce limite en fait jusque récemment (cf "flash-back") à de nombreuses ingestions d'énormes quantités de sencha divers et à une admiration sans borne, voir obsessionnelle pour la culture nippone.
Je propose donc à mes futurs lecteurs de me suivre dans l'apprentissage de cette culture du thé en commençant par le commencement et avec l'aide et les précieux conseils des amateurs éclairés.
"Flashback"

Ma rencontre avec le thé remonte à très longtemps, et j'ai passé de nombreuses années à boire des thés en vrac parfumés ou des sencha de grande maisons thés que je considérais comme étant les meilleurs, mais un voyage au Japon et une rencontre en on changé ma perception.
D'une part j'ai assisté à une cérémonie du thé (j'ai été beaucoup ému par sa finesse,et par cette impression de facilitée et de naturelle, qui après lecture d'ouvrages m'ont démontré la réelle complexité de cet exercice)
D'autre part, j'ai fait la rencontre de David louveau de terre et feu qui m'a le premier fait goûter ce pu-erh dont maintenant je ne peu plus me passer.
Enfin, la découverte de cette communauté d'amateurs et de cette diversité de thés m'a définitivement fait adopter le yunnan comme seconde patrie! (sans délaisser le japon, et j'avoue que j'ai aussi un petit faible pour taiwan!!).