jeudi 22 avril 2010

Mise au vert.











Ça y est, j'ai enfin commencé la dégustation des thés rapportés du Japon!
Première impression: c'est dure de ce remettre au thé vert après une année de consommation exclusive de pu-erh et quelques oolongs! il faut le temps de refaire son palais à cette épaisse liqueur au goût riche et si particuliers.
En effet la plupart des personnes à qui j'en prépare sont rebutés de premier abord par le goût très prononcé de verdure, épinards gazon...de l'infusion saumâtre;je pense que ce dégoût vient en revanche plutôt d'un manque d'habitude que d'une réelle répulsion.
Les feuilles de sencha et de gyokuro sont de petites tailles et semblent plus frêles que les feuilles de oolong ou de pu-erh,de plus leur couleur vert foncé leur procure cet aspect reconnaissable entre tous.
Lors de mon excursion à kyoto, j'ai eu la chance de visiter un des plus vieux magasins de thé de l'île, renommé pour la qualité de ces sencha et gyokuro, et c'est sur cette enseigne que j'ai jeté mon dévolu: Ippodo tea company
J'ai donc fait l'acquisition de:-sencha Kaboku
-sencha Kumpu
-gyokuro Kanro
-gyokuro Kakurei
-matcha Seiun
-matcha Sayaka-no-mukashi
et je n'ai testé pour l'instant que le Kumpu le Kakurei et le Seiun.
Sans m'étendre sur le ressenti qui est propre à chacun et si difficile à exprimer par des mots, je dirais simplement que le sencha et le gyokuro bien que différents de par leur goûts présentent quelque similitudes peut être due à leur provenance (que je ne connais pas d'ailleurs), c'est à dire un goût très riche presque huileux de saumon, d'algue et d'oeuf que je trouve très plaisant.
Enfin, je suis étonné par la clarté de l'infusion (habitué la plupart du temps à une eau verdâtres très trouble avec beaucoup de dépôts dans le fond du bol).
Le matcha quand à lui est d'une puissante fraîcheur chargée d'énergie sans être pour autant écoeurant.
Vous aurez compris (si ce n'étais pas déjà évident dans les précédents articles!):je suis conquis!!!

mardi 20 avril 2010

Pour patienter








Quelques nouveautés franco-nippones: bols de David Louveau (terreetfeu.fr) et tableau de chasse japonais.


dimanche 11 avril 2010

En vrac.




Sencha fuji
tsukiji fish-market



samedi 10 avril 2010

Kyoto , Nara et Sakura!!

Quelques céramiques du musé nomura de Kyoto





Nishiki food market

Maison de thé du temple daikoku-ji dessiné par sen no rikyu






vendredi 9 avril 2010

Un heureux accident

plateau de sushi dans tsukiji fish market


joueuse de koto invité au mariage
je suis bien caché, cherchez voir
senso-ji (asakusa tokyo)Et oui c'est déjà fini, me voilà de retour sur cette bonne vielle terre de France.
Toute bonne chose a une fin, et c'est ce qui en fait un moment si précieux!
Le voyage a été un enchantement, ambiance totalement différente de ma première visite (un été), les gens semblaient en ce printemps fleuri plus décontractés, plus enjoués.
En outre j'ai finalement eu le temps de visiter kyoto, Nara et j'ai eu la chance d'assister au mariage traditionnel qui illustre -par la cérémonie, le repas, la musique ainsi que la curiosité respectueuse des convives pour ces étrangers (mes parents et moi-même)admis à cette célébration- toute la sensibilité de ce peuple riche de tradition millénaires et néanmoins porté sur la haute technologie et les innovations en tout genre.
Je m'arrête là car je sens que je pourrais faire l'apologie de ce merveilleux pays au risque de renier mes origines... non, non je reste tout de même bon Gaulois!!
Mais oh! malheur! ne voilà pas qu'à la moitié de mon voyage, ma vielle bécane (un canon 20D) m'a lâchement abandonné en pleine visite de temple à Nara. Heureusement mon père m'a gracieusement prêté son reflex.
Du coup j'ai décider d'investir prochainement dans une bête de course!
je ne pourrais donc pas partager les premières dégustations des nombreux gyokuro, sencha et matcha qui ont très sévèrement allégés ma bourse durant le voyage.
Mais pour se consoler je vais mettre quelques photos du voyage en attendant le nouvel appareil photo.