mercredi 5 août 2009

Baozhong de Nangang















Cet été j'ai eu la chance de pouvoir partir à Taiwan, je me suis donc mis naturellement à la recherche de plantations de thés!!

Je me suis munit d'une carte de taipei et des environs et j'ai demandé quelque conseils à Stéphane Erleer(http://teamasters.blogspot.com/) des coins sympa où chiner la précieuse liqueur.

Et me voila parti à coup de métro et de bus en chasse dans les plantations de Nangang.


Dans cette région où les montagnes avoisinent les 1000m on trouve de nombreuse parcelles de terres où l'on cultive le thé en famille et dans cette zone, il s'agit plus particulièrement de Baozhong qui est un thés vert légèrement fermenté (si j'en crois mes informations) au goût plus léger que son frère le oolong et très fleuri.





Dans ces montagnes on trouve de très nombreuses maisons de thés attenantes aux plantations tout le long des routes et donc il suffit de partir d'en bas, d'aller jusqu'au sommet pour les faires toutes; et l'hospitalisation taiwanaise oblige de faire des dégustations tout du long au risque d'en tomber malade!!

Pour ma part, j'ai eu un réel coût de coeur: arrivant à la dernière maison de thé et pour me reposer un peu de la chaleur qui y règne l'été (35deg et plus de 75% d'humidité)j'ai décidé de faire une petite halte et d'acheter un peu de cette verdure qui poussait devant mes yeux.

Mais voilà, leur meilleur Baozhong était au dessus de mes moyens car vendu uniquement par paquets de 600g.

La famille de cette exploitation a néanmoins tenue à me faire déguster les différentes qualités de leur Baozhong et je vous jure qu'il y' en avait tellement qu'à la fin j'étais nauséeux!!

Arriva l'heure du repas et la famille décida de m'inviter à dîner leur spécialité à base de pattes au thé et revenues dans l'huile de thé, agrémenté de légumes et champignons divers(un régale!!) et en dessert un gelée de Baozhong!
Le lendemain je suis revenu pour en acheter!

Enfin voila c'est à cette famille que je dédie cet article.
De retour en France c'est le premier thé que j'ai dégusté avec la théière de david louveau (http://terreetfeu.fr/blog/) ce qui a donné un magnifique rendu et j'ai été jusqu'à 12 infusions ce que je n'aurais cru possible avec ce thé.